Ce site utilise des cookies à des fins statistiques

En savoir plus
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Liens
  • Mentions légales
  • Facebook
menu
  • Accueil
  • L'église cathédrale
  • Les vitrages
  • Animations
  • Association AECM
  • Médias
  • Albums photos

Partenaires

  • Fondation Pierre Gianadda
  • Fondation Crédit Agricole Alpes Provence
  • Mission Stéphane BERN
  • Fondation du patrimoine
  • Vaison la Romaine
  • Dossier partenariat

Fondation Pierre Gianadda

giannada kim

Biographie du mécène des dix-neuf vitraux de la cathédrale de la haute ville de Vaison-la-Romaine

Léonard Gianadda naît le 23 août 1935 à Martigny, dans le canton du Valais, en Suisse. Après une formation classique au Collège de l’Abbaye de Saint-Maurice, Léonard réalise des études d’ingénieur à Ecole polytechnique de l’université de Lausanne.

Son intérêt pour l’art et l’archéologie, découvert à son adolescence, est grand et ne cesse de s’amplifier au fil du temps, lors de ses divers voyages et rencontres. Après l’obtention de son diplôme d’ingénieur, en 1960, Léonard Gianadda ouvre un bureau d’ingénieurs à Martigny.

En 1976, un temple gallo-romain est découvert sur le site où il projette de construire un immeuble et Pierre Gianadda, décède dans un accident d’avion. Ce concours de circonstances motive Léonard Gianadda à créé, autour des vestiges, une Fondation à but culturel pour perpétuer la mémoire de son frère.

L’ingénieur-mécène développe peu à peu des contacts rapprochés avec des musées et des collectionneurs du monde entier, ainsi qu’avec des musiciens de renom. Ces échanges privilégiés lui ouvrent des portes et lui permettent d’organiser des expositions et des concerts d’exception à la Fondation Pierre Gianadda.

Au fil des ans Léonard Gianadda complète l’offre culturelle de la Fondation. Il met en place le Musée gallo-romain, le musée de l’automobile et le parc des sculptures dans les jardins. Son action s’étend également dans la ville de Martigny notamment à travers les ronds-points agrémentés de sculptures d’artistes suisses, les dix-sept vitraux de Hans Erni offerts à l’église protestante, et le musée des chiens du Grand-Saint-Bernard.

Les retombées d’un tel mécénat culturel ne se font pas attendre, les honneurs pleuvent sur Léonard Gianadda : chevalier, officier, commandeur de la Légion d’honneur ; membre de la section des Associés étrangers de l’Académie des Beaux-Arts en 2001 ; installation sous la Coupole de l’Institut de France en 2003 ; membre de la Commission des acquisitions du Musée d’Orsay de 2004 à 2010, administrateur de la Phillips Collection à Washington de 2005 à 2014, membre de la Commission des acquisitions du Musée Rodin de 2006 à 2012, commandeur de l’Ordre des arts et des lettres en 2007.

Ce mécénat actif de Léonard Gianadda s’est étendu à Vaison-la-Romaine, ville jumelée avec sa ville natale, Martigny. En 2017, le mécène valaisan subjugué par la beauté de la cathédrale de la cité médiévale pour laquelle il a offert un don à 2 reprises, a proposé d’offrir les dix-neuf vitraux de l’artiste Kim En Joong qui orneront dès l'automne 2019 la cathédrale .

 

Fondation Crédit Agricole Alpes Provence

Logo Fondation CAAP

 Parce que le Crédit Agricole Alpes Provence est une banque coopérative régionale, son ambition est d’être utile au territoire et à ses habitants. Pour exprimer sa différence en donnant du sens localement à ses résultats, la Fondation Crédit Agricole Alpes Provence a été créée en 2006.
Depuis 14 ans, elle soutient les initiatives en faveur de la solidarité, de l’éducation, de la culture et du patrimoine. La Fondation a ainsi permis à plus de 450 projets de voir le jour.
C’est dans ce cadre, que la Fondation accompagne la restauration d’une fresque intérieure de la Cathédrale de la cité médiévale de Vaison-la-Romaine.

La quatrième chapelle, de peu antérieure à l'agrandissement de 1599, ouvre sur la nef par une arcade plein cintre. Trois marches donnent accès à la chapelle qui, comme celle qui lui fait face, est fermée par une balustrade maçonnée. Le mur nord renferme un pilier en pierres de taille portant des signes lapidaires provenant très vraisemblablement de la chapelle Saint-Laurent et datant du chantier de 1464. Il contient également une niche.
20200803 Couronnement vierge La voûte plein cintre présente les restes d'un décor peint (un couronnement de la Vierge, entouré des 4 évangélistes, et un Saint Jérôme). Ce décor daté du XVI siècle a été consolidé une première fois en 1994. Le mur ouest présente une grande fenêtre. Extérieurement, le mur ouest est appuyé contre le clocher et lui est donc postérieur. Une saignée dans la construction, à gauche de la fenêtre signale probablement la toiture primitive de la chapelle. Le mur sud comprend trois niches (statue d’une vierge à l’enfant) et un autel maçonné.

 

Mission Stéphane BERN

projet mission bern

 

Fondation du patrimoine

Vaison la Romaine

logo vaison

Propriétaire de l’ancienne cathédrale de la Cité Médiévale.
Au cours de l'année 2010, un vrai partenariat s’est développé entre la ville et les amis de l’église pour :

  • Des journées de nettoyage et petits travaux sous la direction compétente de l’adjoint au patrimoine et la participation d’autres élus,

  • Des projets de réparation et de restauration élaborés ensemble, des réunions avec les architectes et autres experts

  • La délégation à l’AECM de la responsabilité de quelques travaux urgents..

Ce partenariat est primordial pour atteindre les buts que nous nous sommes fixés.

 

Dossier partenariat

A.E.C.M. - Maison des Associations et du Bénévolat, 8 quai de Verdun - F-84110 Vaison la Romaine - France
Association loi 1901 créée en août 2009 et reconnue d'intérêt général

20200916 partenaires

Facebook
www.template-joomspirit.com
Back to top